Le Magistère JAFB comprend 20 étudiants par promotion. La structure du Magistère JAFB est indivisible, il n’est pas possible de le rejoindre en cours de route et les trois années doivent être validées par l’étudiant. Il existe deux façons d’intégrer le magistère : par la voie interne et par la voie externe.
L’admission par voie interne est une facilité qui ne concerne que les 10 étudiants ayant suivi le Parcours préparatoire au JAFB en L2 (nota : les étudiants suivant d’autres parcours au sein de la Faculté de droit de Rennes devront passer par la procédure d’admission par voie externe).
Ces 10 étudiants seront admis de plein droit dans le Magistère JAFB sous certaines conditions. Pour ce faire, ils doivent obtenir leur L2 Parcours préparatoire au JAFB avec une moyenne générale supérieure à 12, ainsi qu’une moyenne d’anglais supérieure à 14 au cours de cette même année.
Il est à noter que l’étudiant du Parcours préparatoire au JAFB n’ayant pas satisfait ces conditions peut toujours candidater au Magistère JAFB par le biais de la procédure d’admission externe.
Les places n’ayant pas été attribuées à l’issue de la sélection interne sont offertes aux candidats de la sélection externe (selon les années 15 à 10 places).
L’admission par voie externe est ouverte aux étudiants préparationnaires provenant des CPGE ENS-D1, aux étudiants provenant de Facultés de droit autres que celle de Rennes, aux étudiants provenant de la Faculté de droit de Rennes n’ayant pas été admis de plein droit dans le cadre de l’admission par voie interne, à tout autre étudiant justifiant d’un niveau suffisant en droit des affaires (CPGE autres que ENS-D1, écoles de commerce…).
L’admission au Magistère JAFB par voie externe, se fait en fin de deuxième année d’études supérieure. Elle se déroule en plusieurs étapes :
1 Phase d’admissibilité
Premièrement, les candidats sont invités à fournir un dossier de candidature sur la plateforme « eCandidat – Candidatures » de l’Université de Rennes.
2 Phase d’admission (1)
Deuxièmement, les candidats s’entretiennent avec les codirecteurs du Magistère dans les locaux de la Faculté de droit de Rennes. L’entretien peut porter sur la motivation de l’étudiant, sur des points de droit, sur l’actualité (juridique, politique, économique), sur leur connaissance du Magistère et de son fonctionnement.
3 Phase d’admission (2)
Troisièmement, les étudiants s’entretiennent avec un enseignant d’anglais afin d’apprécier leur niveau de langue. L’échange peut porter sur le parcours de l’étudiant, sur ses passions, sur l’actualité.
Échéances | |
---|---|
Publication des dossiers de candidature | Mai – Juin |
Entretiens | Première semaine de juillet |
Résultats d’admission | Première semaine de juillet |
Certains points seront particulièrement observés :
– La motivation de l’étudiant et sa connaissance du Magistère
– L’obtention de mentions au cours de ses études (BAC, BAC+1, BAC+2)
– Le niveau d’anglais et l’intérêt porté pour la culture anglo-saxonne
– Les stages et emplois étudiants
– Les expériences effectuées à l’étranger
– L’originalité générale du profil et du projet professionnel