Chaque année une dizaine de place est réservée aux étudiants du Parcours préparatoire au Magistère JAFB (dit Préparcours). Le reste de la promotion est composée d’étudiants venant de toute la France (CPGE, Faculté…) sélectionnés à l’issue de la procédure d’admission externe.
Attention : les étudiants inscrits à la Faculté de droit de Rennes dans d’autres parcours (parcours classique, parcours excellence, parcours éco-gestion…) devront candidater au magistère selon les modalités de la procédure d’admission externe.
Après sélection du dossier, deux entretiens ont lieu, dont un en anglais supervisé par des enseignants d’anglais. Il est attendu du candidat d’être capable de converser aisément sur des sujets variés.
Aucun certificat du type ILEC, TOEFL, IELTS, TOEIC, TOLES n’est exigé. Mais ils peuvent utilement appuyer la candidature.
Le JAFB est une formation d’excellence visant à préparer de futurs professionnels, qui occuperont des postes à haute responsabilité. Par conséquent, le niveau académique requis est particulièrement élevé.
Une des difficultés majeures du parcours est la gestion de la charge du travail, compte tenu de l’enchevêtrement des diplômes qu’il permet.
Les étudiants en première année du magistère JAFB sont tenus d’obtenir leur année avec une moyenne générale supérieure à 12. Sans quoi, ils ne pourront poursuivre leurs études au sein de la formation.
Le JAFB permet de devenir avocat en France (après obtention du CAPA), et sollicitor au Royaume-Uni (à l’issue de plusieurs étapes ultérieures).
La simple obtention d’un LL.M au Royaume-Uni ne permet pas de devenir Barrister au Royaume-Uni (nécessitant l’obtention d’un LL.B au Royaume-Uni), ni Attorney aux États-Unis (nécessitant l’obtention d’un LL.M aux États-Unis).