Le Magistère juriste d’affaires franco-britannique

Une filière d’excellence

La filière Juriste d’affaires franco-britannique (JAFB) repose sur un magistère. Un magistère est un diplôme d’excellence universitaire instauré dans les années 1980. Ce diplôme se prépare en trois ans après deux années d’études supérieures. Il se surajoute au cursus étudiant classique : les étudiants acquièrent dans le même temps leurs années (L3, M1 et M2).

Le Magistère JAFB a été institué afin de répondre au besoin de juristes bilingues et à double compétence que la pratique du droit des affaires et des activités économiques a créé. Il forme des juristes d’entreprise, des avocats d’affaires, des cadres supérieurs, des professeurs de droit voire des magistrats. Le rythme de la formation est soutenu puisque les étudiants assistent à davantage de cours, en langue anglaise notamment, que dans le cadre d’un parcours traditionnel et ils bénéficient aussi de conférences professionnelles. Les effectifs sont resserrés (une vingtaine d’étudiants), ce qui favorise le développement d’un véritable esprit de promotion.

La formation est par ailleurs résolument professionnelle. Outre les conférences professionnelles régulières, les étudiants doivent effectuer chaque année un stage en cabinet d’avocat, dans une direction juridique d’entreprise ou au sein d’une juridiction. En deuxième année, le stage doit s’effectuer à l’étranger.

Une formation plurielle

Le Magistère JAFB permet la découverte et la maîtrise de deux systèmes juridiques différents : la Common Law et le droit français, de tradition civiliste. Les étudiants sont sélectionnés au regard notamment de leur niveau d’anglais. En première année, les étudiants disposent de cours supplémentaires en Anglais juridique.

La deuxième année se déroule à l’Université d’Exeter, au Royaume-Uni, où les étudiants suivent un LL.M in International Business Law ou plus rarement in European Law. Les étudiants reviennent également d’Exeter avec un excellent niveau d’anglais leur permettant de travailler dans n’importe quel pays anglo-saxon. Dans le cadre du LL.M, les étudiants sont par ailleurs amenés à rédiger une « Dissertation », un mémoire de 18 000 mots, ce qui leur donne une première expérience de recherche juridique. Étudier à Exeter est enfin l’occasion pour les étudiants, au-delà même des aspects académiques, de s’ouvrir à la culture anglaise mais plus généralement au monde (près de 140 nationalités sont représentées parmi les élèves de l’université) et à la vie associative (il existe plus de 200 societies).

Un diplôme ancien et renommé

Le Magistère JAFB a été créé il y a plus de 20 ans, en 1992. Les anciens sont désormais partners de grands cabinets d’avocat ou à des postes à haute responsabilité au sein de directions juridiques. L’association des étudiants du Magistère entretient ce réseau d’anciens. Il peut notamment aider les promotions actuelles à trouver un stage et les nouveaux diplômés à obtenir un emploi.

La formation a été récemment identifiée comme une filière d’excellence. L’Academic Committee de la Franco-British Lawyers Society (Association des Juristes Franco-Britanniques)  a décerné le Prix Universitaire Robertson-Horsington à l’Université de Rennes 1 pour le Magistère Juriste d’affaires franco-britannique. Ce prix est d’un montant annuel de £1000 alloué au meilleur étudiant de la formation. La dotation est accordée pour 5 années.

 

9 rue Jean Macé
Rennes
35000
France