Admission

Une formation sélective en droit

Le Magistère Juriste d’affaires franco-britannique de l’Université de Rennes 1 recrute chaque année une vingtaine d’étudiants titulaires d’une Licence 2 (L2) en droit. Ils sont issus de diverses facultés de droit (Strasbourg, Lille, Paris, Aix-Marseille, Toulouse, Bordeaux…) ou des classes préparatoires aux grandes écoles ENS D1 dès lors qu’ils ont validé leur deuxième année de licence de droit.

L’entrée n’est possible qu’en première année de Magistère (L3).

Déroulement de la sélection

La sélection est double. Les candidats sont sélectionnés sur dossier et les admissibles sont, ensuite, convoqués à deux entretiens : un oral d’anglais, d’une part et un oral de motivation, d’autre part. Le premier est destiné à évaluer le niveau d’anglais du candidat. Il peut être amené à rédiger un écrit.

Pour être sélectionné pour l’entretien, il est conseillé d’avoir obtenu au moins une mention lors de ses deux premières années de droit. Le niveau d’anglais est également déterminant. Cependant, il ne s’agit pas des seuls critères de sélection. La motivation du candidat, la présentation d’un projet professionnel réfléchi ou un éventuel parcours atypique sont aussi très appréciés.

Procédure de sélection

La procédure de sélection s’effectue sur la plateforme internet dédiée de l’Université de Rennes 1. Pour les étudiants actuellement à Rennes 1, il vous suffit de passer par votre ENT (onglet « Formation », lien « Candidatures »). Le dossier doit en premier lieu être constitué en ligne (cliquer sur « licence », puis « licence en droit »). Généralement, les dossiers peuvent être retirés courant mai et doivent être retournés avant la mi-juin.

Le candidat doit envoyer les documents exigés par la plateforme. L’ensemble des résultats des deux premières années de droit, un CV et une lettre de motivation sont régulièrement demandés. Une lettre de motivation supplémentaire en anglais est appréciée. En cas de documents non encore disponibles lors de l’envoi du dossier (relevés de notes, bulletins, équivalences…), pensez à les joindre, même après l’envoi du dossier.

Les entretiens avec les Pr. Barreau et Longwell ont lieu à la fin du mois de juin ou au début du mois de juillet. Les résultats sont communiqués peu de temps après les derniers oraux.

Les lettres de recommandation et les certifications TOEIC, CAE, ILEC ne sont pas obligatoires mais viennent évidemment au soutien de votre candidature.

Good luck!

 

 

9 rue Jean Macé
Rennes
35000
France